Aller au contenu principal
Fermer

Frais de notaire : les départements ont touché plus de 16 milliards d'euros en 2021, un record
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/03/2022 à 14:27

Les DMTO reversés aux départements ont augmenté de 3,2 milliards depuis 2020. (illustration) (Pixabay / Tama66)

Les DMTO reversés aux départements ont augmenté de 3,2 milliards depuis 2020. (illustration) (Pixabay / Tama66)

Des records de transactions dans l'immobilier ont été atteints en 2021. Les recettes des frais de notaire ont mécaniquement augmenté, si bien que les départements ont touché l'an dernier plus de 16 milliards d'euros de droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Certains départements en ont plus profité que d'autres.

Avec 1,178 million de transactions, les ventes immobilières ont atteint des sommets en 2021. Les taxes prélevées sur ces ventes aussi, d'autant plus que les prix ont grimpé de 7 % en moyenne. C'est ainsi que les départements ont touché en 2021 plus d'argent provenant des frais de notaire imposés aux acheteurs, rapporte BFMTV .

Une forte hausse après le Covid-19

Ainsi, plus de 16 milliards d'euros de frais de notaire ont été enregistrés l'an dernier par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), soit 3,2 milliards de plus que l'année précédente. Sur chaque transaction immobilière, les départements récupèrent en effet une partie des droits de mutation à titre onéreux (DMTO).

En 2020, les départements avaient ainsi touché 13 milliards d'euros, en retrait de 24 % par rapport à l'année précédente. Le marché immobilier avait évidemment fortement ralenti cette année-là en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Sur la période 2013-2020, la moyenne a tout de même augmenté de 11 %.

L'Yonne et le Cantal en tête

« Le poids des DMTO dans les recettes de fonctionnement des départements s’accroît et se rapproche de la recette la plus importante » , pointe ainsi la FNTP. Mais la hausse n'est pas uniforme. Certains départements y gagnent plus que d'autres et l'envie de grands espaces des Français a fortement influencé les chiffres.

Ainsi, la hausse atteint 47 % pour l'Yonne, 45 % dans le Cantal mais seulement 9 % à Paris. Le niveau des DMTO devrait marquer le pas en 2022 avec un retour à la normale du marché immobilier.

2 commentaires

  • 08 mars 03:23

    Normal , ils ont mis le Max de % que leur autorisait la loi. En France tu cherches les services mais tu trouves que des taxes. Si un jour Poutine envahit la France je le laisserai passer. Que se soit Poutine bob ou Georges les impôts ça sort de ma poche et j'en revois jamais un € alors défendre pour savoir à qui je vais les filer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires